INVOKING MOSASAURS 2023

Video - performance - ceramique

C'est une histoire sur l'extinction des mosasaures : une performance rituelle qui question sur le changement climatique, l'utopie d'inverser l'entropie, la mort et la renaissance. L'artiste fusionne son corps de l'Anthropocène avec celui du Crétacé.

La chorégraphie a été inspirée par les mouvements que Stefania a appris d'un esprit qui lui a enseigné lors d'un état de transe dans la carrière de calcaire de Maastricht, le paysage où les premiers restes fossiles de mosasaures ont été trouvés en 1764.

Lorsque Stefania était en résidence à Greylight Projects (Heerlen) pour travailler sur les chansons d'INVOKING MOSASAURS, elle a entendu une chanson magique provenant de la douche située exactement sous sa chambre. La chanson lui arrivait directement au cœur. Une jeune fille inconnue chantait des Icaros, chants utilisés par les chamans du peuple Shipibo dans la forêt amazonienne. Les chamanes chantaient pour entrer en contact avec une plante qui transmettrait aux humains la connaissance des rêves pour pouvoir accéder au monde des esprits.

Les lieux de tournage :

  • la mine de charbon d'Inden / Schophoven,

  • la carrière de calcaire ENCI au St. Pietersberg à Maastricht et

  • la colline de Wilhelminaberg et son monument créé sur des déchets rocheux - sous-produit de l'exploitation minière souterrain.

Accompanied by performer Cristina Negucioiu.

Music and sound design by Victor Mopin.

Behind the camera Bert Warson.

Next
Next

ȚA! ȚA! ȚA!