Prix d’Art Robert Schuman - Stadtgalerie Saarbrücken 2021
LE MONDE PERDU / THE LOST WORLD / LUMEA PIERDUTĂ (CHAPTER III)
Un hommage aux abeilles trouvées mortes sur les fleurs près de la catastrophe écologique Geamăna (Roumanie)
2021
Installation et performance, chant intuitif, tamis de farine, farine, tambour, projection, vitrail peint a la cire et à la terre, corde peinte à terre au mur
L'installation THE LOST WORLD figure un espace qui pourrait être l'intérieur de l'église immergée au fond du lac. La fenêtre devient alors un vitrail à travers lequel la catastrophe se devine, peinte avec de la cire et de l'argile.
Sur un tambour, suspendu par une corde qui monte vers le ciel, est projetée une vidéo de la sculpture performative OPHELIA AND THE ANTHROPOCENE. On y découvre un visage qui apparaît et disparaît, réapparait, éternellement/perpétuellement.
Sur l'ensemble des murs délimitant l'espace de l'installation, une corde est peinte à l'argile. Horizontale, celle-ci nous relie à la terre. Elle fait écho à la corde verticale du tambour, et rappelle également les cordes sculptées des églises de Transylvanie.
Une pierre, comme le cœur d'une montagne meurtrie, est enduite de miel, soignée par lui. Celui-ci s'écoule sur une photographie placée au sol.
Une performance, composée de chansons intuitives/chants intuitifs et de la manipulation de tamis chargés de farine, imagine la création d'un nouveau monde.
Accompanied by performer LAURINE MÉNISSIER.